Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2011

Le rapport du maire de Fort-Coulonge tel que présenté à la réunion régulière 2 novembre 2011.

Article mis en ligne le 3 novembre 2011
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer

Selon l’article 955 du code municipal
En date du 2 novembre 2011

Chères Coulongiennes,
Chers Coulongiens,

En accord avec les règles établies par le Code municipal du Québec, il me fait plaisir de vous présenter le rapport du maire qui traite des états financiers de l’année 2010. Par la même occasion, j’en profite pour vous donner un aperçu de notre détermination et de notre vigilance en regard de la réalisation de notre plein potentiel, s’appuyant sur des valeurs constructives et mobilisées, et ce, en vue d’un développement durable.

J’en profite pour vous inviter, au nom de votre Conseil municipal, à vous joindre à nous pour la présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2012 qui aura lieu le 14 décembre 2011 à 19h00 au Bureau municipal. Il nous fera plaisir de vous accueillir en grand nombre.

L’année 2011 en bref

Notre cheminement au cours de l’année a été empreint d’efforts soutenus de la part de votre Conseil municipal et de plusieurs intervenants à différents niveaux. La réalisation de certains projets a été ardue, surtout en ce qui concerne l’eau potable et les travaux de correctifs au réseau d’aqueduc et d’égouts. De plus, de nouvelles règles gouvernementales ont été mises en application concernant entre autres l’octroi de contrat, l’éthique municipale, l’adoption du schéma de risque d’incendie, au niveau régional, et la gestion des matières résiduelles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Toutefois, malgré ces contraintes qui sont venues quelque peu perturber notre planification annuelle, nous avons quand même réussi à démontrer que le point fort de notre gestion réside dans notre capacité constructive d’adaptation. D’ailleurs, plusieurs de nos actions nous ont permis de poursuivre notre démarche vers un essor favorable à notre collectivité entre autres, l’adoption d’une politique familiale municipale et la réalisation « Municipalité amie des aînés » qui sont pour nous des outils essentiels en lien avec notre capacité d’accueil et d’intervention auprès de nos citoyen(ne)s de tous âges.

En ce qui concerne l’importance de favoriser l’emploi local, nous avons bénéficié de programmes gouvernementaux qui nous ont permis d’apporter notre contribution à une situation économique souvent difficile. Des mesures temporaires me direz-vous mais combien bénéfiques à tout point de vue et surtout dans une perspective de reprise éventuelle.

Face aux démarches que nous avons entreprises en collaboration avec Fondation Rues principales et le comité de citoyens, plusieurs réalisations dignes de mention confirment notre potentiel économique, patrimonial et touristique auxquels nous nous devons tous de contribuer. La poursuite de nos engagements envers la revitalisation et l’embellissement de notre milieu de vie génère une grande fierté pour notre communauté et renforce grandement notre sentiment d’appartenance.

Notre devise « Ensemble, la force de demain » nous inspire et guide nos interventions vers une plus grande autonomie et ce, à tous les niveaux. Malgré certains contretemps, et tout en tenant compte de nos limites mais aussi de notre potentiel, nous maintenons le cap sur des objectifs réalistes et réalisables vers l’amélioration de nos services à la collectivité ; ce sont des défis et des enjeux fort importants.

ÉTATS FINANCIERS 2010-2011

Les états financiers pour l’année 2010, selon les analyses préparées par notre vérificateur, Monsieur Gérard A. Labelle, C.G.A., démontrent un surplus accumulé de 150,985 $. Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES selon les prévisions budgétaires de l’année en cours et basés sur une évaluation foncière imposable de 41, 965,100 $. La rémunération des élus avant déduction, incluant les allocations est, pour le maire de 14,715 $ et pour un(e) conseiller(ère) de 4,905 $.

Activités financières de fonctionnement

Liste des contrats

Je dépose avec le présent rapport la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ au cours de l’exercice 2011. J’inclus aussi la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus au cours du même exercice avec un même contractant, et ce, lorsque l’ensemble des contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $. Le document est disponible au bureau de la directrice générale.

Projections 2012

  • Préparer et concrétiser les démarches pour le 125e anniversaire de notre village
  • Lancement de notre politique familiale et de notre politique pour les aînées
  • Maintenir nos efforts au niveau de la culture et du patrimoine
  • Mettre à jour les plans d’intervention pour les situations d’urgence
  • Réaliser divers travaux de réfection à l’infrastructure de la voirie
  • Moderniser nos équipements d’incendie
  • Réaliser la relocalisation de la bibliothèque
  • Réviser notre schéma d’urbanisme et élaborer les règles du Comité
  • Établir un guide d’économie face à la consommation de l’eau potable

Conclusion

L’ensemble de nos actions, qui repose essentiellement sur une démarche commune avec les citoyens et les différents comités, a fait preuve d’audace et nous a permis de solidifier notre avenir. Entre autres, je désire souligner l’effort constant de l’équipe de « Fondation Rues principales » et, plus particulièrement, celle de Monsieur et Madame Robert Soulard qui ont su rehausser le cœur de notre village par des rénovations importantes à leur bâtiment et par l’implantation de nouveaux commerces. Une démarche à valoriser et un exemple pour tous.

Notre style de gestion repose par l’implication de votre conseil municipal, des employés municipaux et de nos pompiers volontaires, ces derniers suite à leur dynamisme se classent les premiers à avoir compléter la formation de Pompier 1 et Officier. Ensemble, nous travaillons tous vers le même objectif, celui de mieux vous servir. Je prends cette occasion pour les remercier personnellement et en votre nom pour leurs efforts soutenus. J’en profite aussi pour souligner tout particulièrement l’implication de Monsieur Gilles Beaulieu qui a officiellement reçu de la Fédération québécoise des municipalités un méritas pour ses 25 années de service au monde municipal. Félicitations et merci pour cette belle contribution !

Plusieurs de nos activités saisonnières reposent sur l’implication de la communauté et sur le bénévolat. On ne peut passer sous silence cet important engagement qui vient supporter notre développement économique, touristique et récréatif. Un grand merci pour votre implication !

J’aimerais aussi souligner la collaboration très appréciée de la Députée provinciale Charlotte L’Écuyer, du Député fédéral Mathieu Ravignat, de la Municipalité régionale de comté et du Centre local du développement qui répondent à nos attentes et partagent notre vision et ce, par des gestes concrets pour notre collectivité.

Je tiens aussi à vous remercier, chères citoyennes et chers citoyens, pour votre compréhension, votre collaboration et votre appui qui sont essentielles dans toutes les démarches que nous entreprenons. La confiance que vous nous accordez est grandement appréciée.

Ensemble, nous parviendrons à faire
une différence bénéfique pour notre milieu !

En mon nom personnel, au nom des employés et du Conseil municipal recevez, chères Coulongiennes et chers Coulongiens, nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour vous et les vôtres.

Raymond Durocher

Maire




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.37
Hébergeur : Création Voillemont Christian