Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2012

Le rapport du maire de Fort-Coulonge tel que présenté à la réunion régulière du 7 novembre 2012.

Article mis en ligne le 23 novembre 2012
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Mesdames,
Messieurs,

C’est avec plaisir que je vous présente aujourd’hui mon rapport du maire, surtout à la veille de célébrer le 125e anniversaire de notre Municipalité. Notre village existe officiellement depuis le 10 décembre 1888, grâce à l’esprit avant-gardiste de nos fondateurs ; la vision qu’ils ont su développer est la pierre angulaire de ce que nous sommes devenus depuis. Avec conviction, je peux dire aujourd’hui qu’ils nous ont légué un avenir fort prometteur ; à nous d’en assurer la relève !

Notre détermination d’aujourd’hui consiste à poursuivre la grande séduction de l’époque ; en d’autres mots, être visionnaire dans l’esprit de ce que nos ancêtres ont su imaginer. Ensemble, nous pouvons tous être fiers de nos accomplissements ! Fort-Coulonge est une grande municipalité qui a une âme, un noyau villageois, un patrimoine riche, une place d’affaires et un milieu accueillant où il fait bon vivre et grandir.

En conformité avec le Code municipal et la Loi sur le traitement des élu(e)s municipaux, j’ai le plaisir de présenter aux membres du Conseil municipal et à l’ensemble de la population, le rapport sur la situation financière de notre municipalité. Dans ce rapport, j’aborderai les sujets suivants :

  • Les états financiers de l’année 2011
  • Le rapport de notre vérificateur
  • La rémunération et les allocations des élu(e)s municipaux
  • La liste des contrats
  • L’année 2012 en bref
  • Les projections 2013

Au nom de votre Conseil municipal, je vous invite à vous joindre à nous pour une ASSEMBLÉE SPÉCIALE qui aura lieu le 12 décembre 2012 à 19 h 00 au Bureau municipal. Laprésentation et l’adoption desprévisions budgétaires pour l’année 2013 est à l’ordre du jour de cette rencontre. Nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir en grand nombre.

 ÉTATS FINANCIERS 2011

Selon les analyses préparées par notre vérificateur, M. Gérard Labelle, CPA, CGA, les états financiers pour l’année 2011 démontrent un surplus accumulé de 214 311 $.

La rémunération des élus avant déduction, incluant les allocations est pour le maire de 15 010 $ et pour un(e) conseiller(ère) de 5 003 $.

Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES selon les prévisions budgétaires de l’année en cours ; ils sont basés sur une évaluation foncière imposable de 42 766 900 $.

 Activités financières de fonctionnement

Le présent rapport comprend aussi la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ pour l’exercice financier en cours. J’inclus aussi la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ qui ont été conclus au cours du présent exercice avec un même contractant, lorsque l’ensemble des contrats comportent une dépense totale dépassant 25 000 $. Les documents sont disponibles pour consultation au bureau de la directrice générale.

 L’année 2012 en bref

Toutes les activités reliées au développement sociocommunautaire, plus spécifiquement lié à notre situation rurale, à la qualité de vie de nos citoyens de même qu’à la qualité de notre milieu, continuent de retenir notre attention.

Je dois admettre toutefois que le climat actuel est particulièrement instable compte tenu des difficultés économiques locales et régionales. L’impact se fait sentir socialement et n’est guère de tout repos. Les défis sont nombreux mais nous sommes résolument engagés dans la poursuite de nos objectifs tout en étant réalistes ; nos efforts sont soutenus et notre capacité d’adaptation nous permet de mieux aborder ces préoccupations avec optimisme.

 Projections 2013

Nos démarches se poursuivent et notre motivation pour réussir à mettre en valeur notre plein potentiel est très présente dans notre quotidien. Nos interventions proactives à l’égard de nos services, de nos projets et de nos politiques sont toujours analysées en fonction des moyens dont nous disposons.

Toutefois, de nouvelles règles nous obligent à cibler l’amélioration de nos services offerts à la collectivité et nous avons le devoir de nous y adapter. Dans un avenir rapproché, je ferai appel à tous les membres de mon équipe ainsi qu’aux membres de notre personnel, et plus largement, à toute la population afin que chacun s’investisse dans le développement de notre collectivité. L’objectif vise à accentuer nos efforts pour développer une vision commune de notre avenir à court, moyen et long terme. Une évaluation complète de nos pratiques et de nos façons de faire s’impose et l’apport de chacun s’avère nécessaire pour la réussite de cette entreprise.

L’année qui vient s’annonce sous le signe de la continuité. Dans la perspective de notre développement commercial, culturel et patrimonial, l’économie locale demeure toujours au centre de nos préoccupations et l’amélioration de l’environnement visuel de notre village fait toujours partie de nos priorités.

 Conclusion

L’implication de votre Conseil municipal, des membres du personnel, de nos pompiers volontaires et de nombreux bénévoles actifs et impliqués au sein de notre belle communauté, nous a permis de travailler ensemble vers un même objectif commun, celui de mieux vous servir.

Toutes nos actions ainsi que notre style de gestion reposent essentiellement sur une démarche de mobilisation de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. Nous avons fait preuve de détermination et de persévérance et ceci nous a permis de nous assurer un avenir meilleur.

Toujours basé sur l’importance de la collaboration, je profite de cette occasion pour souligner le support actif de notre Députée provinciale, Mme Charlotte L’Écuyer, du Député fédéral, M. Mathieu Ravignat, de la Municipalité régionale de comté et du Centre local du développement. J’en profite pour les remercier tous en votre nom pour leur ouverture et leur disponibilité pour répondre activement aux appels de notre collectivité.

Je tiens aussi à vous remercier, coulongiennes et coulongiens, pour votre appui et votre implication qui sont essentiels dans toutes les démarches que nous entreprenons.

Célébrons fièrement le 125e Anniversaire de notre municipalité !!!
et BÂTISSONS ensemble… notre avenir !

En mon nom personnel, au nom de nos employé(e)s et des membres du Conseil municipal recevez, Mesdames et Messieurs, nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité.

Raymond Durocher

Maire



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.35
Hébergeur : Création Voillemont Christian