SUIVI DE LA CRUE PRINTANIÈRE (18 AVRIL 2026)

Chers citoyens et citoyennes,

Selon les données les plus récentes, la rivière des Outaouais pourrait atteindre des niveaux pouvant causer des inondations moyennes dans certains secteurs. La situation pourrait toutefois s’intensifier d’ici lundi 19 avril, en raison des températures plus douces, des précipitations reçues et de l’apport des eaux liées à la fonte des neiges du Témiscamingue. Les températures plus froides prévues à compter de dimanche devraient cependant ralentir la fonte des neiges et la progression de la crue. La pluie devrait cesser vers 22h00 ce soir. Aucune pluie n’est prévue jusqu’à samedi prochain.

Le 18 avril à 19 h, la hauteur du lac Coulonge était de 108,25 m. Les prévisions indiquent un niveau d’environ 108,55 m mardi, avec un débit de la rivière Coulonge pouvant atteindre 400 m³/s.

Nos équipes sont pleinement mobilisées et un avis à la population sera diffusé quotidiennement afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Nous invitons la population à faire preuve de prudence, notamment en :

  • Dégager les terrains riverains de tout objet pouvant être emporté par l’eau
  • Prendre les mesures nécessaires pour se préparer à une éventuelle aggravation
  • Assurer une surveillance accrue des enfants près des cours d’eau et des zones inondées

NOTEZ QUE LE PARC DU CENTENAIRE ET LE PUMP TRACK SONT FERMÉS JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Nous demandons également votre collaboration afin d’éviter le gaspillage d’eau potable jusqu’à la fin de la crue, pour réduire la pression sur l’équipement de l’usine de traitement de l’eau. Nous vous demandons aussi de ne pas jeter d’objets ni de serviettes en tissu dans les toilettes. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une pompe du système.

Du sable est disponible gratuitement dans la cour de l’aréna pour le remplissage de sacs de sable. Pour obtenir une quantité de sacs, veuillez communiquer au 819-664‑0301. Le remplissage des sacs demeure la responsabilité des citoyens.

Nous comptons sur votre vigilance et demeurons attentifs à la situation afin d’assurer la sécurité de tous. Pour toute information supplémentaire ou pour signaler un danger, veuillez contacter la municipalité.

Communiqué du 18 avril 2026