SUIVI DE LA CRUE PRINTANIÈRE – ÉTAT D’URGENCE (19 AVRIL 2026)

Chers citoyens et citoyennes,

Le Conseil a déclaré l’état d’urgence à 18 h afin de mobiliser rapidement les ressources et limiter les impacts de la crue printanière. Des digues de sable ont été érigées (rue du Bord-de-l’ Eau et sur le pont de terre, rue Baume) pour prévenir un débordement.

Le pont Rouge est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le pont Blanc demeure sous surveillance et des restrictions pourraient s’appliquer si le niveau monte. En cas de fermeture, le pont Terry Fox sera l’alternative. Une coordination est en place avec Mansfield pour maintenir les services d’urgence en tout temps.

Selon les plus récentes données, la rivière des Outaouais pourrait atteindre des niveaux causant des inondations moyennes. Le niveau est à 108,52 m et pourrait se stabiliser autour de 108,7 m (estimation sujette à variation). Le débit de la rivière Coulonge a atteint 700 m³/s (près de 10× le débit moyen).

Des températures plus froides jusqu’à mercredi devraient ralentir la fonteAucune pluie n’est prévue cette semaine.

Nous invitons la population à faire preuve de prudence :

  • Retirer des berges les objets pouvant être emportés par l’eau
  • Se préparer à une possible aggravation de la situation
  • Surveiller étroitement les enfants près des cours d’eau et zones inondées

Nous demandons aussi votre collaboration pour réduire la consommation d’eau potable jusqu’à la fin de la crue, afin de maintenir sur l’usine de traitement en bonne état de marche.

Sable gratuit (cour de l’aréna) pour remplir des sacs. Pour obtenir des sacs : 819-664‑0301. Le remplissage demeure la responsabilité des citoyens.

Évitez les zones à circulation restreinte et signalez tout problème lié aux inondations au 819-683-2259.

Merci de votre collaboration. Nous demeurons attentifs à la situation afin d’assurer la sécurité de tous. Pour toute information ou pour signaler un danger, contactez la municipalité.

Communiqué du 19 avril 2026